A l’attention des élèves germanistes entrant en Seconde à la rentrée de septembre 2023 et de leurs parents

Vous entrez en Seconde au lycée international François 1er en septembre prochain ? Vous êtes germaniste LVA ou LVB ? La Section européenne allemande (SED) vous est grande ouverte!

Les Premières SED à Strasbourg au PEL dans l'hémicycle du Parlement Européen, 17 mai 2023

Pourquoi s’inscrire en Section européenne allemande (SED) ?

1. Compromis pertinent entre la SID (section internationale germanophone) et la LVA ou LVB, la SED permet aux germanistes de bénéficier d’un apport appréciable ouvrant des perspectives postbac intéressantes en suivant un enseignement de DNL (discipline non linguistique), concrètement Histoire-Géographie, d’une heure hebdomadaire (et d’une heure également d’allemand supplémentaire, soit 2 heures hebdomadaires)
  2. L’inscription en SED étoffe et valorise le dossier en vue de Parcoursup (1ère et Terminale), bien davantage qu’un dossier « lambda »
  3. La SED offre l’opportunité de participer (candidature prioritaire) aux échanges franco-allemands proposés par le lycée (Constance et Königswinter) en Seconde (durée environ 8 jours (Constance) et environ 18 jours (Königswinter))
  4. La SED est prioritaire pour candidater et participer en 1ère chaque année depuis 2021 au prestigieux PEL (Parlement Européen des Lycéens) à Strasbourg, au PE, aux côtés d’élèves PSP-DGEMC (Prépa Sciences Po-Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (Tle))
  5. La SED organise chaque année des rencontres franco-allemandes avec des invités de renom, s’exprimant en français (pas d’obstacle linguistique donc), auxquelles sont conviés les élèves SED (l’Allemagne est de loin notre 1er partenaire économique)
  6. Sans être synonyme de pack horaire aussi conséquent que la SID (8 à 10h hebdomadaires), la SED peut donner le coup de pouce nécessaire à un dossier lors d’une procédure sélective dans laquelle deux langues sont proposées (et bien sûr les formations en sciences politiques européennes franco-allemandes (nombreux alumni SED dans ces instituts (Paris-Nancy, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Lyon...))
  7. L’enseignement (horaire très léger) est effectué à taille humaine (effectifs bien plus légers qu’en LVB qui regroupe les ex-bilangues de 3ème qui ont choisi l’anglais en LVA)
  8. La SED n’est pas considérée comme une option mais comme une section, et n’empêche donc pas de suivre un, voire deux enseignements optionnels (arts, langues anciennes...)
  9. La SED est traditionnellement en Seconde intégrée dans la Seconde Classe Défense, qui offre quelques actions non contraignantes avec son unité marraine le 40RA de Suippes, et d’autres de dimension mémorielle et historique stimulantes à tous égards.
  10. La SED est gratuite, sans test de niveau, motivation et bases étant des prérequis évidents.

Intéressé-e-s? Alors manifestez-vous auprès du secrétariat dès maintenant ou fin août !

Actualité de la SED sur le site du lycée dans la présente rubrique (suivre ce lien)