Suite de notre semaine mémorielle F1: après la rencontre mercredi 8 avec Jean Lafaurie, résistant centenaire, et la conférence de Bénédicte Nivelle sur l'artisanat des tranchées vendredi 10, les musiciens du lycée et les élèves de 2nde 5 Classe Défense avaient rendez-vous ce samedi 11 novembre en matinée pour l'habituel hommage aux morts de toutes les guerres, la Grande Guerre notamment et particulièrement.

Venue spécialement pour l'occasion, une délégation du 40RA, unité marraine de la 2nde 5 CD a honoré de sa présence la cérémonie, deux mois après la journée passée à Suippes le 19 septembre, et un mois avant la rencontre fixée au 13 décembre entre le même 40RA et les politistes-juristes PSP-DGEMC.

Bravo aux élèves présents, dont Nazarii Bohrovetskyi (2nde 5 CD), lecteur d'extraits du discours de réception à l'Académie française du Maréchal Joffre le 19 décembre 1918 (texte ici-même), un mois après l'armistice donc. Le Maréchal Joffre honora en effet de sa présence l'inauguration du monument aux morts de Fontainebleau il y a cent ans en 1923. Bravo également aux porte-drapeaux du Souvenir Français et du lycée Lysandre Popot et Clémence Thenard-Duvivier.