Troisième temps fort de notre semaine franco-allemande 2024: la 2nde 5 CLE Défense Mémoire avait rendez-vous ce vendredi 26 janvier à 15h30 salle B24 avec le Souvenir Français, plus précisément ses président et trésorière départementaux M. et Mme Daubard, leur fils François (alumni F1 et représentant délégué du SF-Sorbonne), Clémence Thenard-Duvivier et Lysandre Popot (élèves de Terminale et Première qu'on ne présente plus, et porte-drapeau du SF pour le lycée), tous trois primés au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) collectif 2021 et 2023.

Initialement destinée à préparer la cérémonie-hommage franco-allemande au monument dédié à la guerre de 1870-71 (ajournée pour cause de mobilisation sociale paysanne), cette rencontre animée et interactive avec le Souvenir Français - partenaire du lycée depuis la signature d'une convention en ce sens le 15 décembre 2022 - a permis aux élèves de se sensibiliser au travail mémoriel, par définition intergénérationnel et synonyme de transmission. Plusieurs se sont ainsi spontanément porté-e-s volontaires pour assurer la relève de leurs aîné-e-s, par définition appelé-e-s à quitter le lycée, cette année ou la suivante.

Merci au SF, à la famille Daubard, sans qui l'accueil du drapeau des anciens de la 2e DB S&M le 15 décembre 2022 n'aurait jamais eu lieu. Merci également d'y avoir sensibilisé les élèves, ainsi qu'à la force du lien historique qui lie la 2e DB, le 40RA (unité marraine de la classe) et le lycée.