Cinquième temps fort de notre semaine franco-allemande 2024: dernier rendez-vous avec la mémoire franco-allemande pour la 2nde 5 CLE Défense Mémoire ce mercredi 31 janvier à 8h30 dans le hall d'honneur.

Initialement censée se dérouler vendredi 26 au cimetière  au monument dédié à la guerre de 1870-71, cette petite cérémonie finalement intramuros (pour cause de mobilisation sociale paysanne) a permis aux élèves de poursuivre leur sensibilisation au travail mémoriel, par définition intergénérationnel et synonyme de transmission. Occasion également ici de rappeler et commémorer l'armistice du 28 janvier 1871, forcément moins connu et célébré que celui du 11 novembre 1918 ou la capitulation du 8 mai 1945... bien que marquant la fin de ce qui est bel et bien la première de trois guerres franco-allemandes en trois petits quarts de siècle. Mots d'introduction, lecture du Dormeur du val de Rimbaud (Arthur avait 16 ans, l'âge des élèves quand il composa en 1870 ce poème, célébrissime s'il en est), minute de silence et Marseillaise se sont enchaînés dans une belle atmosphère d'aurore hivernale sereine et radieuse.

Merci à Clémence Thenard-Duvivier, porte-drapeau (ici celui de la 2e DB) qu'on ne présente plus, qui a trouvé parmi ses cadets de deux ans de 2nde 5 une relève assurée: mention spéciale à nos garde-drapeau, poseurs de gerbe et lectrice Salomé Granier, Romain Mahé, Claire Audin, Quentin Viviani et Ninon Hamot!