Tout élève germaniste de Seconde (SID, SED, LV1, LV2) peut candidater aux programmes Voltaire ou Sauzay pour passer six mois (Voltaire) ou trois mois (Sauzay) en Allemagne sur le principe de la réciprocité intégrale entre familles et institutions scolaires françaises et allemandes, et bénéficier ainsi d'une immersion totale sans équivalent entre deux nations et deux langues.

Les démarches de candidature aux programmes franco-allemands s'effectuent en ligne sur internet via le site de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), tant pour le PROGRAMME VOLTAIRE que pour le PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY (suivre ces liens), avant avis du lycée sur exemplaires papier imprimés à scanner et à retourner en PJ à l'OFAJ (marche à suivre indiquée sur le site, sur lequel sont présentés en détail les deux programmes). Pourra également être consulté avec profit le dossier de presse Voltaire réalisé par l'OFAJ (suivre ce lien).

Les enseignants d'allemand et de DNL SED-SID, qui ont dès la rentrée présenté ces programmes à leurs élèves germanistes, les évoqueront devant leurs parents vendredi 15 septembre à partir de 18h (réunion parents-professeurs) dans leurs classes respectives.