Après 2022, 2023, 2024, 2025! C'est une délégation à nouveau forte de dix-huit élèves de Première et Terminale DGEMC-PSP, des sections européennes allemande et anglaise, internationale anglophone et hors section qui a passé trois jours à Strasbourg pour le Final Event du PEL25, le Parlement Européen des Lycéens, du 24 au 26 mars 2025. Après le semis - quatre mois de travail préparatoire amorcé dès septembre par la candidature du lycée, puis celles individuelles en octobre dès élèves-candidats, suivies de décembre à mars de longues et nombreuses séances Teams - vint enfin la moisson. Rallye européen urbain en guise d'ice breaking 3D, puis surtout, au sein même du Parlement Européen, les trois phases habituelles de ce "Model European Parliament":

-Phase 1: celle du Parlement Européen à proprement parler, son rôle de législateur, avec l'examen, le débat et le vote des lois, articles et amendements proposés par les élèves-députés répartis depuis décembre en comités et en fractions, celles du PE: Left/GUE, S&D, Greens, Renew, EPP, CRE, PfE et ESN de gauche à droite.

-Phase 2: celle du Conseil de l'UE, avec cette année l'Estonie pour F1, sur le thème des locations de courtes durée (tyoe Airbnb), après l'Irlande en 2022, l'Allemagne en 2023 et l'Espagne en 2024. Déclarations d'introduction et amendements se sont succédé et ont été soumis au vote des délégations nationales.

-Phase 3: celle des Débats personnels, avec sondages synchronisés en temps réel dans les deux hémicycles. Sans oublier les interviews de députés par la presse, elle-même incarnée par les élèves.

Neuf mois après les dernières élections européennes du 9 juin 2024, c'est peu dire que cette expérience fut forte, marquante et intense.

Bravo à Claire Audin, Ethan Dettloff, Iparkhane Dilmuratova, Elodie Dommergue, Salomé Fenoy, Robin Jaffeux, Eoghan Keeley, Clémence Kollek, Gabrielle Lambert de Rouvroit, Alice Lubszynski, Louise Lucet, Romain Mahé, Valentine Mauro, Alexandra-Elena Montiel, Julian Oehler, Jules Saadouni, Jade Saulnier, Joyce Wilkinson pour leur investissement, leur motivation et leur enthousiasme tant individuel que collectif, encadrés par leurs professeurs Valérie Corneloup et François Rubellin.

Et merci au PEL/LPE (Let's Promote Europe) qui organise avec une rigueur qui force l'admiration cet événement depuis sept ans (avec cette année près de quatre-cents élèves, plus de trente lycées de sept pays de l'UE).

Merci enfin à Erasmus+, l'accréditation reçue par le lycée trouvant pleinement son sens dans la reconduction de ce projet sans équivalent mené en partenariat avec le Gymnasium Hofenfels de Zweibrücken (Rhénanie-Palatinat).