
Cent quatre-vingt-treizième contribution PSP#Controverses: équitable et juste, ou répulsive et "ploutophobe"? Peu de projets se sont avérés économiquement plus clivants que la "taxe Zucman", du nom de l'économiste qui l'a théorisée et proposée. Finalement rejetée le 31 octobre 2025 par une Assemblée nationale plus divisée que jamais et en panne de pistes consensuelles pour le budget 2026, cette mesure conserve ses partisans et ses détracteurs. Alors, la "taxe Zucman", pour ou contre? Possible ou impossible?
Inès GERARD LETOURNEAU (Terminale 2 SEA) et Romane MUDRY (Terminale 3 SEA) rendent ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les politiques Gilles Carrez et Valérie Rabault, le financier Jean Gatty et un collectif de juristes et politistes emmené notamment par MM. Cassia, Mulier, Vauchez... via trois tribunes publiées par Le Monde les 23, 26 et 28 septembre.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane