
Cent quatre-vingt-dix-septième contribution PSP#Controverses: "libéré" après trois semaines de détention à la prison de la Santé, l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy (2007-2012) est le premier chef d’État condamné à une peine de prison ferme, avec exécution immédiate de surcroît, suite à son procès dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. De quoi ce dossier est-il le nom? Dérive d'un pouvoir judiciaire dictant la/sa loi au pouvoir politique, exécutif présidentiel en l'occurrence, et triomphe d'une "république des juges"... ou rappel de l'égalité de toutes et tous, citoyennes et citoyens justiciables devant la justice?
Anthéa LOMBARD (Terminale 2 SEA) et Rose MATHIEU (Terminale 3 SEA) rendent ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les juristes Denis Salas, Emma Taillefer et Vincent Sizaire via trois tribunes publiées par Le Monde les 25 et 26 septembre 2025.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane