Deux-cent-deuxième contribution PSP#Controverses: budget, dette, numérisation, privatisation, transition(s)... la monnaie est au coeur de débats récurrents, tout particulièrement l'euro qui vient d'entrer dans sa vingt-cinquième année depuis sa mise en circulation le 1er janvier 2022. Quelles perspectives pour cette plus vraiment jeune mais pas encore vieille monnaie, dans une conjoncture tout sauf favorable? N'est-ce pas justement l'occasion de réfléchir aux évolutions qu'elle pourrait connaître, et d'agir plutôt que de subir?

Chloé BERTHELOT (Terminale 3) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'eurodéputée S&D présidente de la commission des affaires économiques et monétaires au PE Aurore Lalucq, les gouverneur et sous-gouverneure de la Banque de France François Villeroy de Galhau et Agnès Bénassy-Quéré, et un collectif de sept économistes dont Jézabel Couppey-Soubeyran et Augustin Sersiron (tous deux Institut Veblen pour les réformes économiques) via trois tribunes publiées par Le Monde les 13 et 19 octobre 2025.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane