
Deux-cent-cinquième contribution PSP#Controverses: le "French bashing", ou (auto)-dénigrement national, est un sport que beaucoup, politiques, intellectuels ou émetteurs d'opinion et simples commentateurs, aiment pratiquer. Est-ce vraiment meilleur dans l'assiette du voisin? L'herbe est-elle toujours plus verte derrière la clôture? Bref, la France mérite-t-elle tant de haine ou, au contraire, n'est-elle pas porteuse de messages et d'un imaginaire qui manquent cruellement en ces temps déboussolés et incertains?
Inès GERARD LETOURNEAU (Terminale 2 SEA) et Romane MUDRY (Terminale 3 SEA) rendent ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les historiens anglais et américains de renom et spécialistes de l'Histoire de France Robert Gildea, Jeremy D. Popkins et Timothy Tackett via trois tribunes publiées par Le Monde les 30, 31 octobre et 10 novembre 2025.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane