
Le sinologue et politiste Jean-Luc Domenach est décédé le 8 janvier 2026 à l’âge de quatre-vingts ans. Universitaire de renom, chercheur de terrain, il nous avait fait l'honneur d'une intervention au lycée le 4 avril 2014 restée dans la mémoire des Terminales bacheliers PSP (CG disait-on alors) sur la "deuxième Chine populaire", celle de l'après-Mao. Les alumni F1 (désormais âgés de trente ans!) se souviendront de cette rencontre haute en couleurs, d'une incroyable humanité, de ses anecdotes dignes du Lotus bleu d'Hergé (telle sa chute et son passage sous un train dans l'Est chinois et tant d'autres péripéties), et plus académiquement de son expertise sur la Chine de Xi Jinping président de la République Populaire de Chine depuis un an tout juste (sans oublier le "Grand bond en avant" et le "goulag chinois" maoïstes dont il fut le premier analyste français).
Occasion également de remercier le professeur Christian Lequesne, alors directeur du CERI (2009-2014), à l'origine d'une convention de partenariat avec le lycée qui fit venir une vingtaine de chercheurs et professeurs de SciencesPo.-CERI entre 2012 et 2017.
Le lycée se souvient avec émotion de cette rencontre avec Monsieur Jean-Luc Domenach et pense à lui et ses proches, et se félicite plus que jamais de son partenariat vieux de huit ans avec la Foreign Language School de Suzhou à J-4 de l'accueil des élèves chinois lundi 2 février.