Le 4 avril, le club MUN de la section anglophone du Lycée François 1er a organisé pour la seizième fois sa conférence annuelle Model United Nations, appelée FIMUN, à l'INSEAD. Le Model United Nations est défini comme une « activité académique consistant en une simulation pédagogique des Nations Unies (ONU) ». La conférence a réuni plus de 200 délégués venus de toute la France. Elle comprenait plusieurs commissions telles que la SOCHUM (Questions sociales, humanitaires et culturelles), la DISEC (Comité du désarmement et de la sécurité internationale), l’ECOSOC (Conseil économique et social), le Conseil humanitaire, la SPECPOL (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Les élèves devaient se préparer à l’avance sur deux thèmes liés à leur commission et adopter le point de vue de leur pays. Ils ont commencé à débattre du premier thème le matin, puis sont passés au second l’après-midi. La conférence a débuté à 8 h 30 (un succulent petit-déjeuner était également offert aux délégués) et la cérémonie d’ouverture s’est tenue à 9 h dans l’amphithéâtre principal. Ont été invités à prendre la parole : M. Corrigan (responsable de la section anglophone), Mme Ladrière, la proviseure du lycée F1, Spencer Harrison (professeur à l'INSEAD) a prononcé un discours très intéressant dans lequel il a défendu les valeurs de la curiosité et expliqué comment notre vision du monde dépend de la manière dont on nous a appris à le voir. Il a été suivi par Hugo Montelly, responsable du club F1 MUN, et ses collègues présidents.
Au cours de la journée, les délégués ont travaillé dur et débattu de questions sérieuses, mais de temps à autre, lorsqu'un délégué commettait une erreur grave, il recevait 'une punition' de la part des présidents ! Ces punitions pouvaient être infligées pour avoir utilisé trop de pronoms personnels (ce qui est interdit dans les débats MUN), pour être arrivé en retard à sa commission, et pour bien d'autres raisons. Les délégués devaient chanter des chansons embarrassantes devant l’ensemble de la commission, ou faire une danse, voire quelque chose d’aussi difficile que de faire 20 pompes !
Après la cérémonie d’ouverture, les délégués ont été invités à se rendre dans leurs commissions respectives, à trouver la pancarte portant le nom de leur pays et à s’asseoir à la place qui leur avait été attribuée. Toutes les délégations disposaient de vingt minutes de « caucus non modéré », plus communément appelé lobbying. Cela consiste à montrer votre résolution aux autres délégués afin d’obtenir un maximum de signatures (car la résolution ayant recueilli le plus de signatures est débattue en premier). Le lobbying est également l’occasion idéale de trouver les alliés de votre pays et de connaître les positions des autres délégations sur des sujets spécifiques.
Une fois les discussions terminées, les présidents choisiront la résolution ayant recueilli le plus grand nombre de signatures. L'auteur principal de cette résolution prendra la parole pour présenter ses idées et inciter les autres à voter en faveur de la résolution. Ensuite, les pays pourront poser des « Points of Information » (POI), qui sont essentiellement des questions adressées à l'orateur. D'autres délégués pourront proposer des interventions pour ou contre la résolution. Ce processus se poursuit pour toutes les résolutions tout au long de la journée, et c'est ainsi que se déroule le débat.
À la fin de la conférence, lors de la cérémonie de clôture, trois délégués par commission ont été sélectionnés par leurs présidents respectifs pour recevoir le prix du meilleur délégué ou des mentions honorables (dont plusieurs élèves du Lycée F1) !
Un grand merci à l'INSEAD pour avoir accueilli la conférence, qui n'aurait pas pu avoir lieu sans eux.