La double inscription CPGE/Université est OBLIGATOIRE si vous voulez intégrer une prépa.

Vous aurez le choix entre 6 universités partenaires du lycée. Cela implique comme tout étudiant de l'enseignement supérieur, le paiement des droits d'inscription universitaire sur les deux années d'études.

IMPORTANT : Si l'obligation d'inscription en université n'est pas respectée, l'étudiant se verra radié de la classe préparatoire à la fin du 1er semestre.

Hormis le fait réglementaire et obligatoire de cette inscription, elle sécurise votre parcours tout au long de votre cursus en classe préparatoire.

Les frais d'inscription CPGE/Université pour l'année 2023/2024 s'élèvent à :

- 170,00€ pour l'année

Les boursiers sont exonérés des frais d'inscription. Le chèque est à établir à l'ordre de l'agent comptable de l'université choisie.

L'inscription cumulative en université se fait après la rentrée en CPGE. Elle a lieu entre mi-octobre et mi-novembre. Les procédures sont propres à chaque université. Surveillez les informations !  et renseignez-vous auprès du secrétariat ou de vos professeurs.

Aucune inscription n'est automatique et les démarches doivent être effectuées par l'étudiant (constitution du dossier et transmission des pièces justificatives).

Réorientation en université

Par cette inscription cumulative, votre place est assurée en licence si éventuellement vous ne poursuiviez pas en prépa. L'année de licence dans laquelle vous serez accepté reste soumise à vos résultats en CPGE (bulletins + crédits ECTS + résultats aux concours) et à l'approbation de la commission universitaire.

Vous devrez transformer votre inscription administrative en inscription pédagogique à l'université. Elle n'est pas automatique et vous devrez constituer un nouveau dossier.

Dans tous les cas, l'université reste maîtresse de la décision (L1, L2 ou L3). Il ne s'agit en aucune manière d'équivalence 'automatique'.

(tout savoir en détail)

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Conventions

UParis (ex Paris 7 - Diderot)

Paris-Saclay - Orsay

Sorbonne UNiversité

UPEC Paris-Est Créteil

Université Gustave Eiffel (ex UPEM)

Université Evry Val d'Essonne

-

* décret 2014-1073 régissant les conventions entre lycées avec CPGE et les universités.