CONSTANCE (D) Gymnasium Humboldt

Echange avec Constance Octobre 2019  par Luce Duroy le 2021-03-31

     

Du 9 au 18 octobre 2019, 16 lycéens du lycée Humboldt de Constance ont participé à l'échange annuel entre nos deux établissements. Ils étaient accompagnés par Monsieur Rieth, professeur de français et de théologie. Nous avons fêté cette année le 44 ème anniversaire de l'échange entre nos deux lycées. A cette occasion, Monsieur Kaz, proviseur du lycée Humboldt, nous a fait l'honneur de sa présence. Les villes de Fontainebleau et Paris étaient au programme de ces 10 jours. Fontainebleau d'abord, que les élèves ont arpentée de site en site, de façade en façade, de lieu de mémoire en lieu de mémoire au cours d'un jeu de piste fort instructif. Sans oublier l'atelier d'escrime au château, qui a permis de découvrir ce site d'une façon originale. La forêt ne fut pas en reste... merci  à Monsieur Hébrard d'avoir si efficacement guidé le groupe de marcheurs sur les chemins sylvestres. Paris ensuite, la ville attractive (visite de Montmartre, des Catacombes, du Musée d'Orsay entre autres)! Les élèves du cours de spécialité de Monsieur Rieth, dont certains sont des multirécidivistes de notre échange, ont montré leur motivation et leur engagement vis-à- vis de la langue et de la culture françaises en proposant des exposés in situ sur la Révolution Française place de la Bastille, sur les grands  travaux hausmanniens depuis l'Arc de Triomphe ou encore sur  la gentrifcation du 10 ème arrondissement sur le pont de la Grange aux Belles, qui enjambe le Canal St Martin.

 

 

 

 

En photos quelques moments riches de cette rencontre:

                                  

A bientôt au mois de mai pour l'échange retour à Constance, du 11 au 20 mai 2020.

Constance Mai 2019  par Luce Duroy le 2021-03-31

Du 15 au 24 mai, 14 élèves de secondes ont participé à la 43ème édition de l'échange avec le lycée Humboldt de Constance. Cette année aussi, le séjour fut placé sous le signe de la bonne humeur grâce à l'hospitalité et à la disponibilité de nos hôtes.

Merci à Sébastien, Chloé et Enora de nous faire partager leur récit de voyage et leurs impressions!

 

SEJOUR à CONSTANCE

Jours 1 et 2

Le mercredi 15 mai, nous sommes arrivés à Constance vers 17h et nous avons retrouvé nos correspondants. Le lendemain, nos partenaires d’échange nous ont accompagnés au lycée Humboldt. Nous avons ensuite rencontré un des professeurs de l’école, Monsieur Rieth, ainsi que le proviseur, Monsieur Kaz, qui nous ont présenté le système scolaire allemand. Les différences avec la France sont nombreuses, notamment pour les niveaux de classe. Par exemple, le collège et le lycée sont regroupés dans un même établissement. De plus, les élèves terminent leur journée plus tôt (15h maximum). Ils ont en revanche des vacances plus courtes. Dans leur école, ils ont la possibilité d’apprendre 4 langues: l’anglais, le latin, le français, l’italien.

Avant de partir à la découverte de la ville de Constance, nous avons fait un rallye au sein de l’établissement pour nous familiariser avec le lycée et mieux nous y repérer. Le lycée Humboldt est certes plus ramassé que le lycée François 1er, mais on a vite fait de s'y perdre. Premier bain linguistique: par équipes de deux ou trois, nous avons posé des questions - en allemand bien sûr - aux élèves et aux professeurs que nous rencontrions pour obtenir des informations et répondre ainsi au questionnaire.

Nous nous sommes ensuite rendus à pied dans le centre de Constance, qui n'est pas loin du lycée. Nous nous sommes transformés en guides touristiques et avons présenté à tour de rôle le monument sur lequel nous avions fait quelques recherches au préalable.

Monsieur Rieth nous a ensuite conduits au sommet de la cathédrale - 250 marches - et de là, nous pouvions jouir d'une vue à 360° sur Constance , le lac (der Bodensee en allemand) et ses alentours. Nous avons retrouvé nos correspondants à 13h pour déjeuner avant de prendre le bac (die Fähre) pour aller à l’église de Birnau. C’est une église baroque aux couleurs roses, et aux nombreux détails blancs, nacrés ou dorés.

Jour 3

Le matin, nous sommes allés en cours avec nos correspondants. En première heure, certains d’entre nous ont assisté à un cours de NwT (Naturwissenschaft und Technik), une matière qui s’apparente à la technologie. Ce jour-là, les correspondants qui avaient NwT devaient poursuivre la fabrication d' un robot. Ensuite, nous sommes allés en sport, au programme il y avait volley ball. Durant le cours de sport, les garçons et les filles sont séparés, il y a deux professeurs différents. Ensuite, comme certains des correspondants avaient un contrôle de mathématiques, nous avons changé de classe et nous nous sommes retrouvés dans un cours de littérature. Bien trop difficile pour nous, mais on a pu en revanche remarquer que les élèves participaient beaucoup et n'hésitaient pas à donner leur avis. L’après-midi, nous sommes allés au complexe sportif pour faire du canoë sur le Rhin. Nous étions en général 4 dans un bateau, il faisait très beau, ce fut un moment très agréable et très apprécié de tous.

Jours 4 et 5

Pendant le week-end, nous n’avons pas tous fait la même chose, nous étions dans nos familles d'accueil respectives. Certains sont allés à Stuttgart, la capitale du Land Bade-Wurtemberg pour visiter un musée d'art (die Staatsgalerie). D'autres sont restés à Constance et ont visité des musées dans les environs. Le dimanche, certains sont allés faire de l’accrobranche (der Kletterwald) tandis que d’autres ont visité l’île aux fleurs de Mainau (voir jour 8).

Jour 6

Lundi 20 mai, à 8h00, nous nous sommes retrouvés au port de Constance (der Hafen) pour prendre le "Katamaran" et aller à Friedrichshafen sité de l'autre côté du lac. C'est un bateau très rapide qui permet de rejoindre Friedrichshafen en 50 minutes. La ville est connue pour son musée consacré aux machines et aux dirigeables, le musée Zeppelin du nom du comte Zeppelin, l'inventeur du dirigeable (der Zeppelin). Les ballons dirigeables qui ont volé pendant une partie du 20ème siècle étaient entre autres fabriqués à Friedrichshafen. Le plus grand d’entre eux était le "Hindenburg". C'était le plus grand dirigeable commercial, il faisait 245 mètres de long et était affecté sur la ligne régulière Europe - Etats-Unis entre Friedrichshafen et New-York. Le problème avec les ballons dirigeables à l’époque était qu’ils volaient à l’hydrogène, qui est un gaz hautement inflammable. Un jour, il y a eu un accident. Le ballon dirigeable s’est embrasé en 30 secondes, mais il y a quand-même eu des survivants. A l'époque, un trajet en ballon dirigeable coûtait extrêmement cher, environ 7000€,  seule un petite frange de la population y avait donc accès. Au printemps et en été, on aperçoit souvent des dirigeables dans le ciel de constance. C'est signe de beau temps. Voler en dirigeable, aujourd'hui, c'est possible! Si vous avez envie de changer de point de vue, embarquez sur le Zeppelin NT, la demi-heure vous en coûtera 250 euros.  Après la visite du musée, nous avons eu quartier libre dans la petite ville de Friedrichshafen, puis avons repris le "Katamaran" pour rentrer à Constance et avons passé l'après-midi avec notre correspondant.

Jour 7

Aujourd'hui mardi, nous avons pris le flixbus avec nos correspondants pour aller à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) en passant par la Forêt Noire (der Schwarzwald). Nous sommes donc arrivés à la gare routière, puis nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville où nous attendait notre guide pour la visite de la ville. Elle nous a expliqué l'origine et l'histoire de Fribourg, elle nous a raconté que Fribourg est une ville jumelée avec plusieurs villes étrangères comme en France Besançon. Fribourg a été et est toujours une ville universitaire, même si au départ l’enseignement était uniquement réservé aux garçons. A l'époque, on pouvait y faire des études de théologie, de philosophie etc… . Fribourg est également une ville très commerçante et très animée, notamment grâce à son marché quotidien situé autour de la cathédrale (das Münster). Beaucoup d'artisanat, notamment des jouets en bois, et aussi de nombreux producteurs locaux qui viennent vendre leurs produits en circuit court. Fribourg est une ville très agréable où coulent les "Bächle", ces petits ruisseaux, emblèmes de la ville, qui lui donnent de la fraîcheur en été, mais ce jour-là, il a plu toute la journée. Pas de chance. Après la visite de la ville et un moment de quartier libre, nous sommes retournés au flixbus pour rentrer à Constance, contents, mais fatigués par cette longue journée.

Jour 8

Ce mercredi, nous nous sommes rendus en bus sur l'île de Mainau, accessible grâce à un pont ou par bateau. Notre guide nous y attendait pour nous faire découvrir l'île, qui appartient à la famille royale de Suède, les Bernadotte. Nous avons commencé par la magnifique allée de séquoias. Ils ne sont pas très vieux. Aussi ils ne sont pas aussi gigantesques que ceux de Californie, mais ces séquoias sont tout de même très, très grands. La guide nous a ensuite emmenés sur le site du jardin thématique où les élèves d'un lycée horticole des environs laissent libre cours à leur inspiration et donnent corps tous les ans au thème imposé de l'année en faisant des compositions minérales et végétales. Cette année, le thème était le réchauffement de la planète. La nature devient art. Mais au-delà de l'oeuvre artistiqe, il est intéressant de voir comment ces élèves sont parvenus à faire passer leur message et à sensibliser les spectateurs que nous sommes. L'île de Mainau est appelée l'île aux fleurs (die Blumeninsel). Il y en a partout, elles sont plus belles les unes que les autres. Nous étions sans cesse en admiration devant de grands parterres de fleurs de toutes les couleurs, devant les escaliers italiens ou encore la serre aux papillons et aux plantes tropicales. C'est vraiment une île magnifique où l'on peut passer des heures sans se lasser.

Jour 9

Nous sommes allés en bus à l’université de Constance qui se situe sur les hauteurs de la ville à la lisière de la forêt. On y jouit d'une belle vue sur le lac de Constance. L'université de Constance a plusieurs particularités; Tout d'abord du point de vue architectural: la luminosité y est très importante. Le toit du hall principal par exemple est composé de nombreux polyèdres en verre multicolore si bien que lorsqu'il y a du soleil, les couleurs se projettent sur le sol en une multitude de petits points colorés. Une autre particularité est la crèche où les étudiants ainsi que le personnel de l’université peuvent déposer leur enfant le matin et le récupérer dans l'après-midi. Il y a effectivement de nombreux étudiants chercheurs allemands et étrangers, qui ont déjà une famille et qui apprécient cette opportunité.  Enfin, la bibliothèque. Elle est immense, elle s'étend sur tout le sous-sol de l'université, mais elle reste très lumineuse car des puits de lumière en forme de gros hublots permettent à la lumière du jour de s'y engouffrer. Ce qui nous a frappés, c'est que la bibliothèque de l'université est ouverte 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Les étudiants peuvent y avoir accès à tout moment et selon les dires de notre guide étudiante, il n'est pas rare de rencontrer des étudiants au beau milieu de la nuit. Dans cette grande université, qui compte plus de 10 000 étudiants,  toutes les filières sont représentées, à l'exception de la médecine. Depuis plus d'une dizaine d'années, elle a acquis le statut d'Université d'excellence qui consacre un haut niveau de recherche scientifique.

A la fin de la visite, nos correspondants sont venus nous rejoindre et ensemble, nous avons organisé avec nos professeurs allemands et français un barbecue dans la forêt. C'était une façon bien agréable de passer du temps tous ensemble avant de nous dire au revoir car le lendemain, c'était déjà le retour en France, via Zürich cette fois-ci.

Nous avons passé 10 jours riches en expériences et découvertes linguistiques, culturelles, sportives dans un environnement  naturel de toute beauté et espérons garder des relations avec nos correspondants et - pourquoi pas - poursuivre un jour nos études à l'Université de Constance.

       

 

       

      

 

Constance Mai 2018  par Luce Duroy le 2018-08-30

Début mai 2018,  9 élèves du lycée François 1er ont retrouvé à Constance leurs correspondants allemands qu'ils avaient accueillis à Fontainebeau fin octobre 2017. Claire, Marie, Kerrian, Pierre-Louis, Maxime, Josie, Eloïse, Alcide et Prune nous racontent en français, en allemand et en photos leur séjour constançois.

Accueil au lycée et visite de la ville de Constance (3.5.) Première journée à Constance. Nous sommes arrivés hier soir et ce matin, nous étions attendus dès 7h45 au lycée - c'est plus tôt qu'en France - ! Le proviseur, Monsieur Kaz, est venu nous souhaiter la bienvenue. Il s'est adressé à nous en allemand, mais en parlant lentement et distinctement afin que nous puissions bien le comprendre et je crois que ce fut le cas pour la plupart d'entre-nous. Il nous a parlé du système scolaire allemand et présenté les options et spécialités de son lycée où l'accent est mis sur les langues, les arts plastiques, mais aussi les sciences naturelles et la technique. Il a rappelé l'importance de l'international et des échanges auxquels le lycée est très attaché. Puis Monsieur Rieth, professeur de français et de théologie, nous a parlé de la ville de Constance, de son histoire en mettant l'accent sur le concile de Constance, puis nous sommes partis à la découverte du coeur de la ville tous ensemble.(Prune)

     

Schule und Kanu-Tour (4.5.) Heute Morgen haben wir den Vormittag in der Schule verbracht. Wir waren alle mit unseren Austauschpartnern im Unterricht. Manche hatten Religionunterricht, andere Sport, Französisch, Physik oder Politikwissenschaft. Um 13 Uhr war für alle mit der Schule Schluss. Zu Mittag wollten wir nicht in der Schulcafeteria essen, wir sind alle zusammen zum nächsten Bäcker gegangen, um zu Mittag zu essen und am Nachmittag waren wir alle, Franzosen und Deutsche, für eine Kanu-Tour erwartet. Im Kanu sassen wir zu viert. Der Betreuer, ein Sportlehrer aus dem Gymnasium, war sehr nett und geduldig. Zwei Stunden lang sind wir am Bodensee Kanu gefahren. Es war sehr schön, es hat uns sehr viel Spass gemacht, auch wenn wir auf der Rückfahrt gegen Wind fahren mussten. Wir waren am Ende alle müde, aber wir haben uns sehr gefreut, den Nachmittag zusammen zu verbringen. (Claire et Marie)

           

Friedrichshafen (7.5.) Heute geht die ganze Gruppe nach Friedrichshafen, einer Stadt am Bodensee. Das Wetter ist schön, heute ist viel Sonne. Wir sind aus Konstanz mit dem Katamaran gefahren und 35 Minuten später waren wir schon in Friedrichshafen.

Da haben wir das Zeppelin-Museum besichtigt. En Zeppelin ist ein Luftschiff. Es wurde von Ferdinand von Zeppelin erfunden, daher der Name. Im Museum hatten wir eine Führung auf deutsch. Es war hoch interessant, aber wir durften fast nichts anfassen. Wir hätten gern Experimente gemacht, aber dafür hatten wir keine Zeit.

                  

Après la visite du musée, les plus "courageux" ont gravi les nombreuses marches de la tour belvédère du haut de laquelle on jouit d'une très belle vue sur la ville et le lac de Constance, puis nous sommes tous allés pique-niquer dans un parc au bord du lac. Par la suite, nous avons eu un peu de temps libre. Certains se sont baignés, rapidement car l'eau était froide, d'autres ont visité la ville et fait quelques emplettes. C'était une belle journée passée avec nos correspondants et avant de reprendre le catamaran, nous avons même eu droit à une glace. Lecker, lecker! (Eloïse)

Insel Mainau (8.5.) Aujourd'hui, nous sommes allés sur l'île de Mainau faire une expérience biologique pour évaluer la qualité de l'eau du lac de Constance.

Ce matin, comme tous les matins d'ailleurs, nous sommes arrivés au lycée à 7h45. L'école en Allemagne commence plus tôt qu'en France. Pendant une heure, nous avons fait des exercices de vocabulaire pour nous familiariser avec le lexique de la biologie. Puis nous avons pris le bus pour nous rendre sur l'île de Mainau où nous avons rencontré deux responsables en environnement, qui nous ont expliqué en quoi consistait l'expérience à réaliser. Chaque binôme devait capturer de petits organismes vivants dans l'eau du lac de Constance à l'aide d'une épuisette, puis les analyser avec un microscope portable afin de déterminer la qualité de l'eau.

L'eau était certes froide au début, mais nous avons passé une vingtaine de minutes dans l'eau à retourner délicatement les pierres à la recherche de ces organismes. Après avoir observé notre butin au microscope et comparé nos résultats avec des documents d'expertise de la qualité de l'eau, nous avons pu conclure que l'eau du lac de Constance était excellente. Nos guides nous ont d'ailleurs confirmé que cette eau alimentait de nombreuses villes environnantes.(Alcide)

                                               

Mainau ist unser letzter Ausflug während dieses Austausches gewesen. Mainau ist eine Insel am Bodensee, die privat bewirtschaftet wird. Die königliche Familie von Schweden besitzt diese Insel. Sie ist sehr, sehr schön, Dort wachsen viele Blumen, daher ihr Name: Blumeninsel. Es ist hier viel zu besichtigen, zu entdecken und zu erleben. Für Kinder ist es auch ein empfehlendes Urlaubsziel denn es gibt  ganz tolle Spieplätze.(Pierre-Louis)

Séjour des Constançois octobre 2017   par Alain Guyot le 2017-10-03

Séjour des Constançois octobre 2017  du 13 au 20 octobre -Mme DUROY

 

Echange  Constance : les classes de seconde accueillent  les élèves allemands

échange à Constance mai 2017  par La direction le 2017-05-19

12 élèves de seconde profitent pleinement de leur séjour à Constance, le soleil nous y a accueillis à notre plus grande joie et les paysages sont magnifiques. Au programme, visite de la ville et son port, de différentes îles et villes au bord du lac... le tout en ferry ou catamaran entre autres ! Les élèves ont également assisté à une matinée de cours. Le programme du weekend sera propre à chacun, dans sa famille d'accueil : EuropaPark, Stuttgart,... 

Enfin, quelques photos depuis notre retour ! 





Séjour des Constançois octobre 2016  par Luce Duroy le 2016-10-21

Cette année, 12 élèves du Gymnasium Humboldt de Constance, accompagnés de leur professeur Mme Drumm, ont participé à l'échange entre nos deux établissements, échange qui a vu le jour il y a 41 ans maintenant. Ils ont séjourné du lundi 10 au mercredi 19 octobre 2016 dans les familles de leurs correspondants et pris part à diverses activités scolaires et extra-scolaires. Les correspondants français, élèves de différentes Secondes, se rendront à Constance du lundi 15 au mercredi 24 mai 2017.

 

Séjour des Constançois octobre 2015  par Luce Duroy le 2015-11-09

Du 7 au 16 octobre 2015, 18 élèves du Lycée Humboldt de Constance ont participé à l'échange annuel avec le Lycée François 1er. Le proviseur du Lycée Humboldt, Monsieur Kaz, nous a honorés de sa présence. Il a rencontré Monsieur Domenech. Leurs échanges cordiaux ont renforcé les liens entre nos deux établissements. Nous remercions chaleureusement l'équipe de direction, le personnel administratif de l'établissement, l'équipe pédagogique, les parents d'élèves, tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de cet échange au PROGRAMME VARIE ET STIMULANT, dont nous gardons tous un très bon souvenir.

                                     

 

                                                                           

                                                                                                                            

Bienvenue aux élèves allemands du lycée Humboldt   par Luce Duroy le 2015-10-05

Dans le cadre de son échange annuel avec le lycée Humboldt de Constance, le lycée International François 1er accueillera du 7 au 16 octobre 2015 18 élèves du lycée Humboldt de Constance ainsi que leur accompagnateur Monsieur Chucholowski. Les élèves allemands séjourneront dans la famille de leur correspondant/e, découvriront Fontainebleau et ses alentours, iront en excursion à Paris, participeront à des activités sportives et suivront des cours dans des classes de seconde. 

Quant au séjour des élèves français à Constance, il aura lieu du 1er au 10 juin 2016.

Echange Constance mai 2014  par La direction le 2014-11-27

11 élèves de seconde LV1 et LV2 allemand ont participé cette année à l’échange entre le lycée François 1er et le lycée Humboldt de Constance. Ils ont séjourné dans la famille de leur correspondant du 7 au 16 mai 2014. Pour la rentrée scolaire 2014, l’échange avec Constance aura lieu du 08 au 16 octobre 2014 (séjour des Allemands à Fontainebleau) et du 13 au 22 mai 2015 (séjour des Français à Constance).

 

Quelques impressions et photos du séjour à Constance du 07 au 16 mai 2014 par Axelle Quantin (2nde 2) et Claudia Di Maria (2nde 1). Merci à elles.

Constance 2014 :

C’est en connaissant déjà nos correspondants rencontrés au mois d’octobre à Fontainebleau que nous avons embarqué à bord du car, ce mercredi 7 mai, en direction du Bade-Wurtemberg, cap sur Constance et son magnifique lac.
Grâce à ce voyage, nous avons pu découvrir l’Allemagne et surtout le quotidien de nos amis allemands, à la fois proche et bien différent du nôtre.
Nous avons appris à n’aller en cours que le matin, à faire du vélo par tous les temps, à nous surpasser dans la Kletterhalle (salle d’escalade) de Radolfzell et à dompter le Rhin en canoë - oui, ce fut un séjour linguistique sportif - et nous n’oublions pas non plus bien sûr les bretzels ou la currywurst, que nous mangions très fréquemment et à n’importe quel moment de la journée.
Bref, ce séjour nous a donné le goût de bavarder en allemand et l’envie d’aller voyager en Allemagne et de continuer les amitiés débutées lors de la première partie de l’échange au mois d’octobre.
Tous ces bons moments se résument donc en quelques mots : "Merci aux organisateurs !"

Portfolio

En route pour Constance Constance et son lac Canoë sur le Rhin La vieille ville de Constance La statue Imperia de Peter Lenk Les chutes du Rhin Improvisations musicales à la cafétéria de Humboldt Sur l'île de Mainau

Echange franco-allemand Constance Octobre 2013  par La direction le 2014-11-27

11 correspondants allemands accueillis du 9 au 18 octobre 2013

vendredi 29 novembre 2013 par Luce Duroy

11 élèves allemands du lycée Humboldt de Constance ont participé à l’échange annuel avec le lycée François 1er du 9 octobre au 18 octobre 2013. Les Français rendront visite à leurs correspondants allemands du 7 au 16 mai 2014.
Ci-joint quelques photos des affiches réalisées par les correspondants allemands sur leur séjour bellifontain (atelier CDI avec Madame Leblevec), ainsi que des photos des activités communes lors de l’atelier capoeira organisé par Monsieur Hay et de la sortie vélo Fontainebleau - Barbizon.

Portfolio