Épidémie de choléra — Wikipédia

Cent cinquante-neuvième contribution PSP#Controverses: Covid-19... puis 20, 21... La pandémie mondiale à l'oeuvre depuis maintenant plus d'un an semble pouvoir se décliner au gré de ses mutations (les fameux "variants") et propagations géographiques, suscitant analyses et conjectures prisonnières de l'immédiateté, instantanément caduques et démenties. Sur ce sujet comme sur d'autres, prendre du recul, spatial et plus encore temporel, est tout sauf superflu, cette pandémie n'étant ni la première ni la dernière que l'humanité a affrontée et affrontera. Une évidence certes, perdue de vue néanmoins? Alors, quels enseignements et perspectives historiques et géographiques pour Covid?

Margaux MONNOT (Terminale 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les historiens Thibaut Poirot, Anne Rasmussen, le sociologue Romain Lecler et les géographes Patrick Poncet et Olivier Vilaça via quatre tribunes publiées par Le Monde les 6 et 31 mars et 20 avril 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane