Samedi 9 décembre 2023 s'est déroulée la quatrième édition nationale de la "journée de la laïcité"

Après une première édition 2020 invitant les élèves à créer et réfléchir sur et autour de ce thème laïcité (et des propos de Gisèle Halimi "une foi n'est tolérable que si elle est tolérante"), une deuxième 2021 autour de la Résistance à travers l'éloge de sept personnalités l'ayant incarnée (qui vit Germaine Tillion choisie pour donner son nom à la salle A01), une troisième édition 2022 "Guerre et paix" conviant Gandhi et Tolstoï, la quatrième édition 2023 a invité les élèves à réfléchir à l'idée d'enfer - en mode sécularisé, laïcité oblige!

​-08h20: mot d'introduction de Monsieur Carton, proviseur

-08h30: présentation des œuvres des russisants de Terminale (Mme TRUEL)

-09h00: concours d'éloquence, "L'enfer est pavé de bonnes intentions", Bernard de Clairvaux (XIe s.) et Samuel Johnson (XVIIIe s.). Douze candidats, 8' (jury et/ou préparation Mme HAMEL, MM. FURLANETTO, LE GOLVAN, RUBELLIN)

​-10h30: exposition des œuvres des plasticiens (MM. DA SILVA et PERE)

​Bravo à toutes et tous, artistes, russisants et aux douze candidats: Blanche TROISE-DUBREUIL (T09 SIA, première), Léa ARAMINTHE (P01 SEA, deuxième), Matéo SVABEK (S07 SIA, troisième), Adrien JASLIER (P02), Gabrielle LAMBERT DE ROUVROIT (P02 SEA), Annabelle LAMOTTE (P09 SIA), Marco LAURET (P10 SIA), William MONESTIER (T06), Lisa PERRIN (T05), Augustin PONCELET (T04 SEA), Jules SAADOUNI (P09), Anna SCHNEIDER-MAUNOURY (T10 SIA).

M. Carton Mme Hamel
Mme Truel et russisants Tle