PSP#Controverses

E. Bartrolich (T3) - Arthur et Paul au Panthéon?  par Francois Rubellin le 2021-03-03

Le Panthéon de Rimbaud et Verlaine

Cent cinquante-cinquième contribution PSP#Controverses: panthéoniser... ou pas? L'enfer est pavé de bonnes intentions, aux yeux des opposants au projet lancé par quelques uns - les écrivains Frédéric Martel et Jean-Luc Barré, soutenus par le dramaturge Olivier Py - et timidement soutenus par la ministre de la culture Roselyne Bachelot de faire entrer au Panthéon les deux enfants terribles de la poésie française de la deuxième moitié du XIXe siècle Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Alors, la panthéonisation, juste hommage à deux poètes devenus des classiques du patrimoine littéraire national, ou fausse bonne idée inspirée notamment par un certain communautarisme moral, contre laquelle les deux anciens amants maudits se seraient eux-mêmes insurgés?

Elisa BARTROLICH (Terminale 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un premier collectif de personalités du monde culturel mené par le sociologue Frédéric Martel et l'éditeur Jean-Luc Barré, un deuxième de très nombreuses personnalités de tous horizons dont Jean Clair ou Pierre Jourde, et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin via trois tribunes publiées par Le Monde les 17 et 25 septembre et 3 octobre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane.