PSP#Controverses

V. Grangier (1ère 4) - Enfants proies: que faire?  par Francois Rubellin le 2021-03-23

La Mythologie Grecque - Zeus, Roi des Dieux - Tout ce que j'aime, et qui me  passionne

Cent soixante-septième contribution PSP#Controverses: Kouchner vs. Duhamel, Springora vs. Matzneff... Derrière ces noms, devenus synonymes de best-sellers éditoriaux et de résilience par l'écriture, se cachent à l'évidence des millions de cas comparables mais, eux, anonymes. Les violences sexuelles faites aux mineurs, dont l'inceste, sont au coeur des débats et des introspections sociétales de ces années 2020-21. A la suite des désormais presque anciens mouvements metoo et autres balancetonporc, la dénonciation de l'interdit universel qu'est l'inceste, et plus largement les agressions sur mineurs bouleversent les représentations, et au-delà le droit lui-même. Comment analyser, et punir, ce qui semble être devenu l'incarnation du mal absolu?

Valentin GRANGIER (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Michèle Créoff (ancienne inspectrice des affaires sanitaires et sociales) et Magali Lafourcade (magistrate), Adrien Borne (journaliste et écrivain), Carole Hardouin-Le Goff (juriste), et Marie Dosé (avocate) via quatre tribunes publiés par Le Monde les 12, 20 et 21 janvier 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane