Vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: la "taxe environnementale" 2018-2019 restera comme l'étincelle qui a mis au cours de l'automne 2018 le feu aux poudres et précipité la France dans la situation quasi-insurrectionnelle que l'Histoire retiendra comme celle du mouvement des "gilets jaunes". Que penser de cette "taxe carbone"? Est-elle justifiée sur le fond, maladroite sur la forme? Experts et analystes ne sont pas tous du même avis sur la question, indépendamment même de l'annonce par le gouvernement de son annulation le 5 décembre.
Flavien TESSON (TS4 SED) dont c'est la quatrième contribution rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Damien Dussaux, Paul-Hervé Tamokoué-Kamga (Mines ParisTech) et Aurore Lalucq (Institut Veblen-Génération.s) via deux tribunes publiées par Le Monde le 9 novembre 2018.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane