Cent soixante-treizième contribution PSP#Controverses: les dernières élections en date, les régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, ont été marquées par une très forte abstention, particulièrement des jeunes. Comment la comprendre? Défiance, ignorance, indifférence? Analystes et ONG s'interrogent sur les causes de cette désaffection des 18-34 ans, toujours plus éloignés des bureaux de vote. A six mois des élections présidentielles et législatives de 2022, y a-t-il là matière à s'alarmer? La Vème République est-elle menacée par un double péril, jeune... et vieux par contrecoup?
Valentin GRANGIER (Terminale 1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif d'universitaires associé à l'ONG "A Voté", et les sociologues Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux) et Anne Muxel (CEVIPOF-SciencesPo) via trois tribunes publiées par Le Monde les 15 septembre et 29 juin 2021, et le 2 juillet 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane