Cent soixante-quinzième contribution PSP#Controverses: "fin de vie", "mort digne"... Les débats éthiques auront marqué le quinquennat Macron. Quand il ne s'est pas agi de donner la vie (PMA, GPA), c'est de donner la mort qu'il aura été question. La proposition de loi Falorni n° 3755 "visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France" donc, examinée en avril puis à nouveau en septembre par les parlementaires, n'a à ce jour pas obtenu la majorité des votes des parlementaires, députés et sénateurs, nécessaire à son adoption. Quels sont, au juste, les enjeux du débat?
Albertine LOUBEYRE (Première 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'oncologue Gisèle Chvetzoff, le député honoraire Alain Claeys, Véronique Fournier (ancienne présidente du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie), et le philosophe François Galichet via quatre tribunes publiées par Le Monde les 17 mars, 7 et 8 avril 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane