Cent soixante-dix-huitième contribution PSP#Controverses: le 1er janvier 2021 restera dans l'Histoire comme la date de sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union Européenne, plus de cinq ans après le référendum sur le "Brexit" et la victoire du "leave" contre le "remain". Cinq années d'âpres négociations, de rebondissements et de coups de théâtre, avec trois premiers ministres conservateurs outre-Manche (David Cameron, Theresa May et Boris Johnson) et deux présidents côté français (François Hollande et Emmanuel Macron). Quelles perspectives post-Brexit donc? Comment aller de l'avant et ne pas décevoir? Après la pluie, le beau temps... ou le déluge au contraire?
Anna DE CRASTO (Terminale 10 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste et éditeur Stéphane Madaule, l'historien Timothy Garton Ash, les juristes Alberto Alemanno et Dimitry Kochenov, et les diplomates de terrain Samy Ahmar et Vanessa Gondouin-Haustein via quatre tribunes publiées par Le Monde les 26, 27, 31 janvier et 5 février 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane