Cent quatre-vingt-huitième contribution PSP#Controverses: nuls en langues, en géographie, en... sport? Les stéréotypes ont la peau dure. Régulièrement considérés comme incurablement faibles et battus d'avance dans les disciplines sportives non collectives, nos compatriotes sont l'objet de toutes les inquiétudes à deux ans des prochains JO de Paris en 2024. Pouvoirs publics, professionnels et analystes entendent pour les premiers y remédier, pour les seconds comprendre et expliquer, en se penchant notamment sur les forces et faiblesses de l'enseignement des disciplines physiques et, accessoirement, sur l'apport de la culture olympique au lendemain des JO de Tokyo 2020 (2021 en fait), décevants en termes de médailles pour la France. Alors, l'essentiel est-il et ne reste-t-il que de "participer"?
Rhode MBUYI-KABAMBA (Terminale 1) rend ici compte de l'échange à distance à ce sujet entre les professeurs d'EPS et chercheurs-euses Jean Lafontan, Maxime Scotti, Carole Gomez, David Blough, Guillaume Dietsch, Serge Durali, Loïc Le Meur via quatre tribunes publiées par Le Monde les 22 août, 13 septembre, 10 octobre 2021 et 10 janvier 2022.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane