Cinquante-deuxième contribution PSP#Controverses: les élections européennes du 26 mai 2019 ont rendu leur verdict, contrasté et complexe. L'Union européenne en sort-elle affaiblie? Divisée? Menacée? Avant même que le scrutin n'ait lieu dans les 28 Etats membres, "l'Europe" fut l'objet d'analyses, de plaidoyers ou a contrario d'invectives attestant de ce que la question (voir également Controverses 11, 17 et 35) a suscité un intérêt inédit. En témoignent notamment les prises de position de personnalités de toutes nationalités et de tous horizons:
Thomas JANNIN (1ES3) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le politologue bulgare Ivan Krastev, l'économiste française Jézabel Couppey-Soubeyran (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l'écrivain espagnol Antonio Munoz Molina et la politiste belge Florence Delmotte (Université Saint-Louis Bruxelles) via deux tribunes et deux entretiens publiés par Le Monde le 5 mai 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane