Soixante-neuvième contribution PSP#Controverses: Sherman Act en 1890, démantèlement de la Standard Oil de Rockefeller en 1911, procédure enclenchée contre Microsoft en 1998... nombreux sont, depuis plus d'un siècle, les bras de fer entre pouvoirs publics - l'Etat fédéral américain en l'occurrence - et géants privés de l'économie. Autres temps, autres moeurs? C'est aujourd'hui Facebook qui se trouve depuis près d'un an sous le feu des critiques et au coeur de toutes les suspicions, aux Etats-Unis mais aussi (mondialisation oblige) en Europe. Alors, Zuckerberg, outlaw au-dessus des lois?
Héloïse COMBE (1ère 8) rend ici compte de "l'échange" à distance sur ce sujet entre Mark Zuckerberg, Nick Clegg (porte-parole de Facebook) d'une part, le politiste Jose Antonio Occampo d'autre part via deux tribunes et une interview publiées par Le Monde les 24, 25 et 28 janvier 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane