Soixante-et-onzième contribution PSP#Controverses: reporter... ou pas? A l'évidence encore traumatisé par la crise des "gilets jaunes" née à l'automne 2018, le gouvernement donne des signes d'hésitation quant à la réalisation d'un des ses projets phares et au combien brûlants, la "réforme des retraites". Derrière les évidents enjeux économiques - comment préserver un système dans un pays qui voit chaque année le nombre de retraités augmenter et celui de ses actifs stagner - se cachent de non moins essentielles interrogations: quid en effet des questions et des impacts civilisationnels et géographiques, notamment?
Pierre-Louis BOUILLOT (TS4 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Anne-Marie Guillemard, les économistes Jean-Hervé Lorenzi, François-Xavier Albouy et Alain Villemeur, et le géographe Pierre-Marie Chapon et l'ancienne proviseure Bernadette Oudiné, auteurs de trois tribunes publiées par Le Monde le 5 juillet 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane