Soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: tout changer... pour ne rien changer? La prise de conscience écologique planétaire, qu'elle se fasse lors de grands messes médiatiques type COP ou par l'intermédiaire de nouvelles générations plus éco-citoyennes que ses aînées, n'épargne pas les acteurs de l'économie, a fortiori privée, particulièrement ceux de l'alimentation ou de l'énergie. Et c'est là le problème: à l'instar de marques de lessive se vantant par le passé de "laver plus blanc", c'est désormais le vert qui est la couleur fétiche de bon nombre de firmes transnationales plus soucieuses de forme et de communication que de fond et d'action. Alors, le "greenwashing", inévitable dommage collatéral de la transition écologique?
Alma MENDOZA (TES2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Romain Perez, l'expert et entrepreneur Jérôme Courcier et le jounaliste Olivier Petitjean via trois tribunes publiées par Le Monde les 4 et 10 octobre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane