Quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: après Big Brother... Mother CCTV? Trois quarts de siècle après la parution de 1984 de George Orwell, la réalité est-elle en train de dépasser la fiction? Les progrès technologiques ininterrompus permettent auoujrd'hui à certains Etats - mais aussi certaines entreprises - de "reconnaître facialement" leurs citoyens ou employés, au nom de la mobilisante et désirée sécurité. Faut-il s'en alarmer? Est-elle le prix à payer pour une liberté dûment encadrée, ou au contraire une menace pour cette dernière?
Emma HERVE-BAZIN (TL1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les députés français et européen Didier Baichère et Stéphane Séjourné, les juriste et chercheur Martin Drago et Félix Tréguer, et la juriste Mireille Delmas-Marty via trois tribunes publiées par Le Monde le 24 octobre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane