Quatre-vingt-huitième contribution PSP#Controverses: le Liban, paradis... ou enfer sur Terre? Héritier d'une Histoire plurimilénaire et multicivilisationnelle, bordé par la mer Méditerranée, le Liban a toutes les apparences d'un jardin d'Eden. Pourtant, trois-quarts de siècle après sa naissance politique en pleine Seconde Guerre mondiale, cette mosaïque culturelle et confessionnelle coincée entre ses ombrageux voisins syrien et israélien n'a pour ainsi dire jamais vécu durablement en paix. Comment analyser les mouvements - révolte... ou révolution? - qui l'agitent (...le réveillent?) actuellement? Alors que Bertrand Badie (SciencesPo.) voit dans le Liban des années 2019-2020 un des théâtres de son "acte II de la mondialisation", écouter les intellectuels libanais parler eux-mêmes de leur pays peut s'avèrer utile.
Elsa ANNANI (1ère 1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le politiste Zia Majed, l'écrivain Charif Majdalani et la romancière Dominique Eddé via trois tribunes publiées par Le Monde les 26 et 28 octobre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane