Cent-unième contribution PSP#Controverses: qui se souvient, deux mois seulement après la mort du général iranien Soleimani, de la crise entre des Etats-Unis responsables de l'événement et un Iran criant vengeance? La plupart des analystes prophétisèrent alors une guerre imminente entre les deux nations, ennemies irréductibles depuis plus de quarante ans maintenant. C'est davantage en tant que deuxième foyer mondial du Coronavirus que l'Iran occupe le devant de la scène médiatique... Faut-il pour autant minimiser les risques d'un conflit armé entre Washington et Téhéran?
Kléa VARVOGLIS (1ère 9 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre James P. Rubin (conseiller stratégique et ancien assistant de Bill Clinton), Bernard Guetta (journaliste et député européen, Prix Albert-Londres 1981) et Robert Malley (président de International Crisis Group) via trois tribunes publiées par Le Monde les 8 et 14 janvier 2020. On pourra également relire avec profit la Controverse 67 de Gustave Mounier sur le même sujet, publiée le 10 octobre dernier.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane