Cent-quinzième contribution PSP#Controverses: cinq ans après les attentats contre Charlie Hebdo, l'Elysée - silencieux en amont comme en aval de ce cinquième anniversaire oublié - a donné comme l'impression de vouloir se rattraper. Le 18 février 2020, dans une Mulhouse en passe de devenir premier foyer français de l'épidémie Covid-19, Emmanuel Macron devait tenir une conférence de presse au titre d'emblée polémique: "Protéger les libertés en luttant contre le séparatisme islamiste". L'événement politique et médiatique devait immédiatement - et éphémèrement, Coronavirus oblige - provoquer débats et invectives dans un pays où le fait même d'aborder le sujet élyséen est susceptible d'entraîner contre tout acteur de la controverse l'accusation devenue rituelle d'islamophobie. Alos, qu'est-ce que le "séparatisme islamiste" macronien, comment le définir et le neutraliser?
Alban MIQUEL (1ère 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le politiste Alain Policar, le théologien et président du CFCM Mohammed Moussaoui et l'islamologue Rachid Benzine via trois tribunes publiées par Le Monde les 18 et 20 février 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane