Cent vingt-septième contribution PSP#Controverses: "économie du partage", "économie du troc"... Les appellations flatteuses, altruistes et décalées ne manquent pas pour désigner les nouveaux acteurs du "commerce 2.0". Parmi eux, le californien Airbnb est probablement l'un des, sinon le plus connu. A la tête de ce qu'il faut bien appeler un empire, l'ex-start-up est de plus en plus sous le feu des critiques pour, notamment, la concurrence pas très "fair" qu'elle impose aux acteurs traditionnels du tourisme et de l'hôtellerie d'une part, la pression qu'elle exerce sur les prix de l'immobilier d'autre part, sans parler de l'évasion fiscale dont ont pu implicitement bénéficier les particuliers recourant à sa plateforme, visible s'il en est. Alors, Airbnb, actrice éthique d'un économie soucieuse de partage... ou énième loup dans la bergerie des services jouant avec ses propres règles (...ou absence de)?
Bernardo MONTEIRO (Première 9) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les sociologues, géographes et chercheurs Ivaylo Petev et Sander Wagner, Mehdi Farajallah, Johanna Dagorn et Matthieu Rouveyre, et Victor Piganiol via quatre tribunes publiées par Le Monde le 10 janvier 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane