Cent trente-septième contribution PSP#Controverses: économie et... ou versus écologie? Le dilemme est tout sauf nouveau: là où les tenants d'une croissance économique voient dans cette dernière un impératif absolu pour permettre le développement et la lutte contre la pauvreté, ceux de la transition écologique voient dans celle-ci la condition sine qua non du sauvetage de la planète et appellent de leurs voeux une hiérarchisation des fameux cercles du "développement durable", l'écologie devant à leurs yeux primer sur la société, la société sur l'économie... et non l'inverse. La crise sanitaire Covid est-elle donc, à cet égard, un mal... pour un bien? Quels enseignements en tirer pour le "monde d'après"?
Héloïse GOETZ (Terminale 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Gérald Maradan (EcoAct), un collectif de dirigeants d'entreprises dont Jean-Laurent Bonnafé (BNP-Paribas), un autre collectif mené par Bertrand Piccard (Solar Impulse), et Joël Hazan, Benjamin Fassenot et Pierre-François Marteau (conseils en stratégie) via quatre tribunes publiées par Le Monde les 26 et 30 avril, 2 et 3 mai 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane