Cent quarante-troisième contribution PSP#Controverses: séparatisme et/ou ghettoïsation? Le débat n'est pas sans faire penser à l'oeuf et la poule: quelle est la cause, quelle est la conséquence? Exactement deux semaines avant l'attentat du 16 octobre, le président Macron prononçait aux Mureaux, dans les Yvelines, près de... Conflans, son discours "La République en actes", hâtivement résumé à la formule choc et lapidaire "contre le séparatisme islamiste". Stigmatisante pour beaucoup, la formule masquait en fait une réflexion sur les tenants et aboutissants des fractures sociales et territoriales en France: notre pays est-il, essentiellement, ghettoïsant? Qui sème le vent... récolterait-il la tempête? Ou, comme souvent, la vérité sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres n'est-elle pas à la croisée de certains chemins?
Anaïs ROGER (Première 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Emmanuel Macron, Mehdi Thomas Allal (politiste), et Aurélien Taché (député LREM) et Maître Eolas (avocat) via le discours du 2 octobre du premier et deux tribunes publiées par Le Monde les 5 et 28 octobre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane