Cent soixante-cinquième contribution PSP#Controverses: après le gauchisme maladie infantile du communisme selon Lénine, l'islamo-gauchisme maladie infantile de la gauche? L'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, les propos en amont d'Emmanuel Macron sur le "séparatisme islamiste", ceux de Jean-Michel Blanquer en aval de l'odieux attentat, jusqu'à la demande d'enquête de Frédérique Vidal au sein de l'université en février 2021... c'est peu dire que "l'islamo-gauchisme" conceptualisé il y a vingt ans déjà par P.-A. Taguieff ne laisse personne indifférent. Fantasme ou réalité? Plus précisément, quelle est la nature des liens entre la gauche française et l'islamisme?
Paul COURTIN (Première 1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'intellectuel et député européen Raphaël Glucksmann, l'écrivain Didier Daeninckx et la députée Clémentine Autain via trois tribunes publiées par Le Monde le 28 octobre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane