Au lycée international François 1er, le russe est enseigné en Langue Vivante A et en Langue Vivante C :

• Le russe LVA s’adresse aux élèves ayant commencé à apprendre le russe en 6e. A l’issue de la Terminale, le niveau visé est B2, ce qui vous assure une bonne autonomie. La langue vivante A est dotée d’un coefficient 6 au baccalauréat.

Au fil des années, les élèves se sont engagés dans divers projets artistiques, culturels russes et d’ouverture internationale (échanges virtuels avec des élèves en Russie, programme des Mini-Ambassadeurs pour le russe en partenariat avec le Château de Fontainebleau,… ). C’est une belle expérience et un atout pour Parcours Sup !

• L’option russe LVC est ouverte à tous les élèves souhaitant commencer à apprendre le russe en Seconde. Pas besoin d’avoir fait de russe au collège ! Elle est également ouverte aux élèves d’origine russe qui souhaitent renforcer leur connaissance de la langue et apprendre à écrire. A l’issue de la Terminale, vous aurez de bonnes bases (A2+/B1) pour poursuivre votre apprentissage du russe dans le supérieur. La langue vivante C est dotée d’un coefficient 4 au baccalauréat : cela peut être un bon coup de pouce pour une mention.

Consultez la vidéo de présentation du russe LVC par les élèves.

En LVA comme en LVC, vous apprendrez bien entendu la langue, mais découvrirez également l’histoire, la culture et la société russes, ce qui vous permettra de mieux comprendre la Russie d’hier et d’aujourd’hui. Nous échangeons avec des élèves russophones, mais également avec des professionnels travaillant en Russie.

Depuis de nombreuses années, un.e assistant.e de russe est présent.e au lycée : c’est l’occasion idéale de se perfectionner à l’oral avec un locuteur natif et de découvrir la Russie vue par un.e Russe.

Nous menons des projets interdisciplinaires avec nos collègues d'arts plastiques, de musique ou de littérature (expositions dans la galerie virtuelle, création de spectacles, participation au Printemps des Poètes, etc.). Vous pouvez visiter l’exposition de travaux d’élèves de François 1er et de l’école 171 de Saint-Pétersbourg sur le thème du 8 mars : https://framevr.io/expositionf1, et regarder l’affiche du spectacle du 8 mai 2019 au château de Fontainebleau.