Who's next ?  

mardi 9 décembre de 9h30 à 12h30 au siège du Groupe Les Echos-Le Parisien à Paris

 

LES INTREPIDES DE LA TECH

Le Parisien, Les Echos et la Région académique Ile de France

 

180 élèves de lycée et de collège rencontrent 180 femmes de la tech parmi les plus grandes entreprises françaises, européennes et internationales en partenariat avec l'association Femmes ingénieures. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la semaine NSI. Dix de nos élèves de secondes et de premières ont été sélectionnées pour participer à cet événement. Il s'agit d'encourager nos élèves filles à s'intéresser à un secteur encore trop masculin, émergent et plein d'avenir afin de rencontrer des professionnelles pour échanger sur leurs parcours, leurs environnements professionnelles et profiter de leurs conseils dans la préparation de leur avenir. Des échanges de carnets d'adresse (email, réseaux sociaux) et de réseautage ont pu parachever ces courts mais multiples entretiens dans un format réduit de proximité (3 à 5) renouvelé toutes les 20 minutes.

 

 

 

 

 

J'ai apprécié de participer à cet évènement.

Les organisateurs, Le Parisien et les Echos, et les professionnelles nous ont accueillies chaleureusement. Parler avec les intervenantes sous la forme de petits entretiens à 3 ou 4 autour d'une table durant 20 minutes à chaque fois a été très instructif. 
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles aient pris le temps de nous expliquer leur cursus, leur métier et de nous inviter à décrire ce qui nous tracassait au sujet des technologies, ce qui nous  intéressait afin de discuter de notre avenir, d'en faire éventuellement notre futur métier. Nous avons par exemple parlé de l'influence de l'intelligence artificielle sur les métiers des technologie numérique ou du fait que rien n'est irréversible, c'est-à-dire qu'à moins d'étudier la médecine ou autre discipline très spécifique, un changement de voie est toujours possible tant que l'on se rend compte que l'on s'est trompé rapidement. Les apprentissages multiples développent plus de compétences au final.
Il faut aller dans le domaine qui nous plaît car c'est une dynamique qui engendre de la passion et nous devons sortir de notre zone de confort pour aller de l'avant et être les meilleures. Les limites sont souvent dans notre propre tête, il faut donc se dépasser, se battre afin de pratiquer le métier de nos rêves.

J'ai rencontré Caroline Ohrn, Inès Kouraïchi et Nathalie Pannetier.

Merci au journal Le Parisien, Les Echos et au lycée de nous avoir permis cette sortie enrichissante.
 
Témoignage de LIN Shenoa 2GT01