Sept des dix-huit élèves qui ont participé au Parlement Européen des Lycéens (PEL) 2023 du 15 au 17 mai à Strasbourg sont en Première Section européenne allemande, et ont pu, à cette occasion, échanger avec leurs homologues allemands: l'Allemagne et la France étaient à nouveau les deux principaux pays participant en nombre à cet événement exceptionnel, préparé via de nombreuses séances Teams depuis l'automne dernier. Au-delà de l'Allemagne en ses frontières, ce sont aussi les Deutschen Schulen d'Athènes et de Bratislava qui ont élargi le périmètre géographique des délégations invitées au PEL 2023. Malte et le Maroc étaient également présents, témoignant d'un tropisme méditerranéen tout sauf vide de sens. Onze pays, trente-trois lycées, plus de quatre-cents élèves députés de vingt-cinq nationalités... la cinquième édition est celle des records.

Après l'Irlande l'an dernier, c'est l'Allemagne que le lycée a eu l'honneur d'incarner lors de la phase 2, celle du Conseil mercredi. Maria MATES (Terminale Section internationale germanophone) a ainsi prononcé dans l'hémicycle l'Eingangsstatement de la RFA.

Une expérience inoubliable donc, à même de susciter vocations et engagements! Merci à Let's promote Europe, à son président Gaétan Glaub, son vice-président Maurice Kruchten et leur équipe exigeante et enthousiaste, et bien sûr à Miss Léger sans laquelle la participation du lycée à ce Big Event n'aurait jamais été possible!