Vingt-septième contribution PSP#Controverses: l'affirmation d'une prise de conscience et d'un renouveau féministes depuis l'affaire Weinstein et la montée en puissance des "mouvements" #metoo et autres s'est traduite sur le terrain de la recherche par une mise en lumière de "l'invisibilisation" de femmes "absentes de l'Histoire", pour reprendre les termes de Nathalie Heinich. Comment comprendre... et combattre ce phénomène tout sauf récent, vingt ans notamment après l'important ouvrage (ci-dessus) de Françoise Héritier ignoré par un Bourdieu pourtant lui-même pourfendeur de la "domination masculine"?
Flore DELBOSC (TS4 SED) dont c'est la cinquième contribution approfondit sa spécialisation féministe et rend ici compte des analyses complémentaires dressées par l'historienne Cécile Béghin de l'association Mnémosyne et la sociologue Nathalie Heinich dans deux tribunes publiées par Le Monde les 14 décembre et 11 octobre 2018.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane