Vingt-neuvième contribution PSP#Controverses: les interrogations sur l'avenir du continent africain ne se limitent pas aux seules questions économiques (développement, mondialisation) ou politiques (démocratisation, droits de l'homme...). La culture, notamment dans sa dimension patrimoniale et historique, fait elle aussi partie des sujets de débat et de réflexion du temps présent. Ainsi la remise par leurs auteurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy le 23 novembre 2018 du rapport commandé par l'Elysée sur la restitution des oeuvres d'art africaines à leurs pays d'origine fut-elle l'occasion de prises de position contradictoires et souvent passionnées.
Donatien GERY (1ES1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Felwine Sarr et Bénédicte Savoy (auteurs du rapport en question) et Maureen Murphy (Histoire de l'art, Paris I Panthéon-Sorbonne) via deux tribunes publiées par Le Monde le 30 novembre 2018.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane