Trente-troisième contribution PSP#Controverses: chaque 22 janvier est célébrée l'amitié franco-allemande en cette journée anniversaire du Traité de l'Elysée signé en 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Le couple franco-allemand qui tournait alors définitivement la page d'un siècle qui aura vu les deux nations s'affronter aux cours de trois guerres a depuis connu ses hauts et ses bas. C'est dans un esprit de relance et de renouveau qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ainsi signé ce mardi 22 janvier 2019 le traité d'Aix-la-Chapelle (photo ci-dessus) ambitionnant de redynamiser le "moteur franco-allemand" de l'Union européenne, sur le plan, notamment, de la défense, éternelle arlésienne de la construction européenne. Cet événement fut précédé de prises de position d'acteurs présents ou passés des relations entre les deux pays, de la politique communautaire, et de chercheurs politistes essentiellement.
Donatien GERY (1ES1 SED) rend ici compte des analyses et prises de positions sur ce sujet de Pascal Lamy (ancien directeur de l'OMC) et Jakob von Weizsäcker (économiste du ministère des finances fédéral allemand), Claudia Major (IAPIS) et Christian Mölling (DGAP), et du vice-chancelier allemand Olaf Scholz, co-auteurs et auteur de trois tribunes publiées par Le Monde les 28 novembre 2018 et 16 janvier 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane