Trente-quatrième contribution PSP#controverses: marches pour le climat, pétitions contre l'inaction des pouvoirs publics, COP 24 décevante, reculades environnementales... le deuxième semestre 2018 fut riche en désillusions et prises de conscience écologiques, civiques, politiques face au désastre sans précent annoncé, celui d'un "effondrement" civilisationnel et au-delà planétaire total, pour reprendre le titre de l'important ouvrage de Jared Diamond paru en 2005, dans lequel l'essayiste californien définit cinq facteurs prédisposant à l'effondrement des civilisations.
Auguste DEKKER (1S4 SED) rend ici compte de l'entretien exceptionnel accordé par le célèbre géographe et philosophe américain Jared Diamond, père et théoricien de cet "effondrement" ici revisité (quatre dangers majeurs en lieu et place des cinq facteurs de 2005) au journal Le Monde le 22 novembre 2018.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane