Cinquante-septième contribution PSP#Controverses: les relations franco-russes sont tout sauf un long fleuve tranquille. Dossiers syrien, ukrainien, mais aussi ingérences russes réelles ou fantasmées dans les affaires intérieures des nations occidentales... longue est la liste des épines dans les pieds des deux "grandes nations". Alors, la venue de Vladimir Poutine au fort de Brégançon le 19 août 2019, prémices d'une nouvelle entente franco-russe 125 ans après... ou nouvelle paix de Tilsit - autant dire de dupes - entre les présidents russe et français?
Thomas JANNIN (TES3) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le philosophe Michel Eltchaninoff et le politiste Bruno Tertrais, l'universitaire Catherine Coquio et la politiste Tatiana Kastouéva-Jean via trois tribunes publiées par Le Monde les 7 septembre, 19 et 17 août 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane