Cinquante-huitième contribution PSP#Controverses: il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne... Telle semble être la leçon de la mésaventure (un doux euphémisme?) endurée par l'animal littéraire et médiatique Yann Moix en cet été 2019. Rattrapé par son passé, l'ex-enfant terrible du roman français est depuis le début du mois de septembre au coeur d'une polémique suscitée par la divulgation de dessins et écrits antisémites vieux de trois décennies et jamais publiés. Quels enseignements tirer de cette triste histoire bien de chez nous? Affaire ou... "affaire"?
Louis RUBELLIN (TL1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco, l'écrivain Marc Weitzmann et l'historienne et politiste Valérie Igounet via trois tribunes publiées par Le Monde les 1er et 4 septembre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane