Cent trente-neuvième contribution PSP#Controverses: libéralisme, protectionnisme, patriotisme économique... Derrière les "-ismes" souvent abstraits et théoriques, c'est de réalités bien concrètes qu'il s'agit souvent. Ainsi la pêche et les pêcheurs comptent-ils parmi les activités et les métiers pour lesquels la pression du marché et de la concurrence est tout sauf virtuelle. A cet égard, l'Union Européenne, dont les négociations commerciales sur ce secteur aboutissaient mi-octobre, subventionne-t-elle de manière décisive la pêche européenne et ses acteurs. Les subventions, mal... vital?
Noémie GALLIER (Terminale 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les députés européens Pierre Karleskind et Nathalie Loiseau, et les économistes Basak Bayramoglu et Jean-François Jacques via deux tribunes publiées par Le Monde les 14 et 15 octobre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane