Cent-quarantième contribution PSP#Controverses: morte, l'OTAN? Ou en "standby" et susceptible de faire parler la puissance et la poudre dans un monde de toutes les incertitudes, multipolaire et sans garde-fou véritable? Trente ans après la fin de la Guerre froide, nombreuses sont les voix qui, dénonciatrices pour les unes, prophétiques pour les autres, voient dans l'organisation transatlantique supranationale militaire un vestige d'un autre temps et d'autres cartes mentales. Et d'oublier un peu vite que l'OTAN fut plus active dans la première décennie post-Guerre froide, les années 1990, en ex-Yougoslavie particulièrement, qu'au cours des quatre premières de son existence. Au-delà, les sorties - la posture néo-gaulliste? - du président Macron à son endroit relancent la controverse sur sa - supposée ou réelle - utilité. Alors, l'OTAN est morte, vive l'OTAN?
Alexandre SCHÜTZ (Terminale 11 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les politistes Bruno Tertrais (Fondation pour la Recherche Stratégique), Daniela Schwarzer (Institut Jacques Delors) et Jean-Sylvestre Mongrenier (Institut Thomas More) via trois tribunes publiées par Le Monde les 2 décembre 2019 et 9 juillet 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane