La neutralité carbone, un objectif ambitieux contre le réchauffement  climatique? - Geo.fr

Cent soixante-deuxième contribution PSP#Controverses: COVID, un mal... pour un bien? Le ralentissement de l'activité économique engendré par la crise sanitaire et les différents confinements qui en ont résulté depuis mars 2020 ont eu pour conséquence une diminution des émissions des différents gaz responsables, entre autres, du réchauffement climatique. Une tendance durable? Ou une parenthèse sans lendemain? Analystes, qu'ils soient économistes, climatologues ou politistes, sont plus que jamais d'avis divergents sur cette question et, au-delà, sur celle de la neutralité carbone souhaitée à l'horizon 2050: une utopie, un pari intenable?

Eléa MURESAN (Première 1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les économistes Christian de Perthuis et Géraud Guibert, le consultant Simone Tagliapietra, le député européen écologiste Pascal Canfin et l'économiste Dominique Finon via quatre tribunes publiées par Le Monde le 4 décembre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane